Out Loud!

Intro 

Dans les dernières années, de nombreux mouvements contestataires ont touchés la planète. Les révolutions pour la dignité en Tunisie et en Egypte, qui se sont ensuite propagées à d'autres pays arabes, de nouveaux mouvements de contestation des systèmes au pouvoir ont fleuri dans le monde. Occupy Wall Street, les Indignés, le mouvement anti-nucléaire, les mouvements estudiantins au Chili et au Venezuela sont des mouvements récents, mais la protestation contre les situations d'injustice existe depuis des siècles. La mise en musique du sentiment d'injustice, de la colère ou de tout autre sentiment qui pousse les protestaires à se faire entendre existe elle aussi depuis longtemps, car elle permet de rassembler les voix, de créer un sentiment de communion et donc de force. La musique servait aussi à propager les messages révolutionnaires quand la radio et la télévision étaient encore inexistants. Aujourd'hui grâce à Internet, ces messages peuvent se propager à toute vitesse, et pourtant la musique contestataire existe encore, et sert maintenant à faire connaître ces chanteurs et musiciens qui mettent en musique et en paroles les sentiments d'injustice, de colère ou de frustration des opprimés, discriminés ou victimes de brutalités. De plus, certaines chansons acquièrent un caractère protestataire même si elles n'étaient pas de chanson de protestation lors de leur composition.
Mis à part la présence de la musique contestataire dans différents contextes socio-historiques et culturel, la question de savoir si elle peut vraiment changer quelque chose sera aussi abordée.


Langue 

Anglais, afin de toucher un plus large public, mais le français est aussi possible ainsi que le Luxembourgeois.


Sujet 

L'art, et en particulier la musique, de contestation, c'est-à-dire toute réponse musicale à un problème de société ou une situation de répression sociétale ou gouvernementale, et ce de tout temps et partout dans le monde.


Style musical 

Varié - de par le sujet de l'émission, tous styles musicaux seront abordés - rock, folk, hip-hop, musiques occidentales mais aussi "musiques du monde" et musique classique.


Emission

Chaque émission sera centrée autour d'un thème. Ce thème peut-être un problème particulier, tels que la dictature, la violence policière, le racisme, la guerre civile, les désastres naturels, la discrimination sexuelle, etc. D'autres thèmes possibles sont une période définie, ou un pays ou une région, mais cela peut aussi être un instrument ou un style musical. Selon les émissions et les possibilités, reportages et interviews viendront aussi étoffer la sélection musicale.



Exemples d'artistes

Fela Kuti, Bob Dylan, Emel Mathlouti (Tunisie), Badia'a Bourhizi (Tunisie), Iwan Falls (Indonésie), Chico Buarque et Kaetano Veloso, Tinariwen, Darga (Maroc), ZEP (France), Beethoven, Daniel Barrenboim, ...

Périodicité 

Le dernier mardi du mois, quand il y a un 5e mardi. 

Première émission: 29 juillet 2014. Puis le 30 septembre et le 30 décembre.


Facebook 


Présentateurs

Antoine Lemaire, Carole Reckinger et Sarah Ketema.

La programmation musicale ainsi que les recherches sont effectuées par les présentateurs eux-mêmes.


Antoine Lemaire
Antoine Lemaire